Mercedes Unimog : Le travailleur de force !
Ce concept est né de l’imagination de Albert Friedrich, alors en charge du secteur construction des moteurs d’avions de Daimler-Benz AG.

Cet ingénieur veut mettre au point un véhicule pour les travaux agricoles. En 1945, alors conçu comme engin multi-usages pour l’agriculture, il est pourvu - bien sûr - d’une transmission intégrale et d’un moteur de 25 chevaux.
Cet engin pouvait donc servir de tracteur, d’engin agricole, de machine d’entraînement fixe, mais aussi assurer les livraisons.
Le mythe était né même si l’appellation « Unimog » n’est pas encore inventée.

Ce véhicule de génie se distingue par des voies étroites (Utiles pour les travaux des champs), une transmission intégrale avec blocages des différentiels avants et arrières, une benne de chargement, prises de forces et une position de conduite haute.

En 1946, il est désigné comme engin universel motorisé, soit en allemand « Universal Motor Gerät » : L’Unimog est né !!!
Présenté au public en 1948 au salon de Francfort, cette date marquera le début de sa production en série, qui sera assurée par la société Boeringer.

Victime de son succès, cette société ne peut pas assurer les investissements nécessaires aux volumes à produire. C’est alors Daimler-Benz qui rachètera l’ensemble en 1950.

Evoluant de multiples fois jusqu’à aujourd’hui, ce véhicule fait toujours office de référence absolue, plus de 75 ans après sa naissance !
Avec les modèles U435 et U535, Mercedes règne en maître avec cet agile mastodonte dont les capacités de franchissement et de croisements de ponts sont absolument incroyables, et des motorisations allant jusqu’à 390 chevaux.
