Mercedes SSKL : La légende qui a révolutionné la course automobile

26/11/2025

La Mercedes SSKL - Pour Super Sport Kurz Leight (Super Sport, châssis court et léger) est l’une des voitures de courses les plus mythiques du début des années 30. Héritière des Mercedes S, SS et SSK, la SSKL représente l’aboutissement ultime d’une philosophie : Puissance brute, allègement extrême et domination sportive.

Une des plus fameuses Mercedes jamais produite
Une des plus fameuses Mercedes jamais produite

Une évolution radicale de la SSK

Sous son long capot se trouve un moteur emblématique de Mercedes : Un 6 cylindres de 7,1 litres (!) de cylindrée, doté d’un compresseur mécanique portant la puissance du moteur à 300 chevaux (240 chevaux sans compresseur) et autorisant une vitesse maximale d’environ 235 km/h, des performances impressionnantes pour l’époque !

Une mécanique dantesque pour l’époque !
Une mécanique dantesque pour l’époque !

Une silhouette sculptée pour la performance 

La SSKL a existé en plusieurs configurations, dont la plus célèbre est la version aérodynamique « Streamliner », dessinée pour les courses de vitesse comme sur le circuit de l’AVUS. Cette carrosserie profilée, révolutionnaire dans les années 30, offrait une réduction spectaculaire de la traînée et permettait d’atteindre des vitesses jusque-là réservées aux records.

La SSKL Streamliner carrossée pour la vitesse
La SSKL Streamliner carrossée pour la vitesse

Avec son châssis raccourci et son long capot, la SSKL demeure une icône du design automobile d’avant guerre : Brutale, élancée, et parfaitement taillée pour dominer les circuits.

Un palmarès historique 

La Mercedes benz SSKL occupe une place majeure dans l’histoire du sport automobile grâce à plusieurs exploits légendaires.

En 1931, le pilote Rudolf Caracciola avec Wilhelm Sebastian, remporte une prestigieuse victoire aux Mille Miglia. C’est la première fois qu’une équipe non italienne s’impose dans cette épreuve mythique. Leur moyenne, de plus de 100 km/h, reste un exploit majeur pour l’époque.

La victoire lors des Mille Miglia
La victoire lors des Mille Miglia

En 1932, la version Streamliner, pilotée par Manfred Von Brauchitsch, remporte la course de l’AVUS à Berlin, imposant la SSKL comme une pionnière de l’aérodynamique moderne.

Une production extrêmement rare

Très peu d’exemplaires de la SSK/SSKL ont été construits, ce qui rend ces voitures presque impossible à trouver. Leur rareté et leur importance historique en font des pièces parmi les plus convoitées du monde automobile.

A tel point que Mercedes Benz Classic en a refabriqué une en totalité à partir des plans d’origine !, afin de la faire dans des événements automobiles majeurs comme au Goowood Festival of Speed.

L’exemplaire reconstruit par Mercedes
L’exemplaire reconstruit par Mercedes
Une des astuces pour alléger la voiture : Percer les tôles !
Une des astuces pour alléger la voiture : Percer les tôles !

Un héritage qui perdure

La SSKL est aujourd’hui considérée comme un jalon essentiel dans l’évolution des voitures de compétition. Elle a servi de base technique et spirituelle au développement des futures flèches d’argent, qui domineront les grands prix dans les années suivantes.

Caraciolla et sa SSKL
Caraciolla et sa SSKL

La Mercedes Benz SSKL n’est pas qu’une voiture : C’est un monument qui symbolise à la fois l’innovation technique, la performance extrême, et une époque où les pilotes affrontaient les routes et les circuits avec courage et audace.

Un chef-d’œuvre d’ingénierie qui continue près d’un siècle plus tard, de fasciner les passionnés, historiens et collectionneurs !

Une pure merveille
Une pure merveille