Mercedes SL R230 : 7ème génération au soleil

10/02/2025

Assurer la relève du modèle mythique de Mercedes qu’est le SL, est toujours une tache ardue : Cette 7ème génération vient prendre la relève du fameux « R129 », à partir de 2001.

Une ligne époustouflante de fluidité
Une ligne époustouflante de fluidité

Sa ligne devient moins carrée, avec ses optiques ronds qui marquent l’identité de la gamme, et son design dégage plus de férocité avec son côté félin prêt à bondir.

D’abord présenté en SL 500 qui représente le cœur de gamme, ce modèle est doté d’un V8 de 4966 cm3 affichant 306 chevaux.

Suivra une version musclée étudiée par Amg : Le très sportif 55 Amg, avec son V8 de 5439 cm3 et ses 476 chevaux !!

Enfin, pour attirer des amateurs plus nombreux, Mercedes dévoile en 2003 un modèle SL 350 équipé d’un 6 cylindres de 3724 cm3 et 245 chevaux. Ce modèle était affiché à 85000 € lors de sa présentation.

Le plaisir de rouler en cabriolet de sport
Le plaisir de rouler en cabriolet de sport

Enfin viendra - En 2003 - un modèle encore plus sportif : Le 600 SL qui se voit offrir comme coeur le bijou de la gamme : Un V12 biturbo de 5513 cm3 et 500 chevaux !

Son couple de 80 mkg à 1800 tours (!) reléguait les concurrentes italiennes telles que Ferrari Maranello et Lamborghini Murciélago aux rang de figurants !!

S’en suivra - S’il vous en fallait encore !! - la tonitruante version SL 65 Amg et son V12 de 5980 cm3 et 612 chevaux ! Son couple ahurissant dépasse les 100 mkg à 2000 tours seulement : Si vous doutiez de son caractère sportif, le doute n’est plus permis.

Tous ces modèles voient leurs vitesses limitées électroniquement à 250 km/h. Pour le 0 à 100 km/h, si le SL 350 se contente déjà d’un honorable 7,2 secondes, il ne faudra que 4,2 secondes au SL 65 Amg.

Le SL 55 Amg
Le SL 55 Amg
Le fabuleux 65 Amg
Le fabuleux 65 Amg

Un système d’assèchement des disques permet d’assurer une constance du freinage même sous la pluie. La supension active (En option sur le SL 350) permet la suppression du tangage et du roulis, et offre un confort de conduite inégalé.

Une boite 5, 6 ou 7 Rapports avec différents modes de conduite permet aussi d’adapter la SL à votre « humeur » du moment.

Un intérieur très bien fini… comme d’habitude
Un intérieur très bien fini… comme d’habitude

Ce nouveau SL se verra - A l’instar de son petit frère, le SLK - doté d’un toit rigide, dont il ne faudra que 15 secondes pour l’escamoter, pour passer du coupé au cabriolet. Ce toit pouvait être entièrement vitré en option.

L’habitacle généreux permettait d’accueillir confortablement 2 personnes. En option, les sièges conforts pouvaient être ventilés et chauffants. En outre ils sont réglables pneumatiquement grâce à des coussins d’air répartis dans le siège de façon à s’adapter très exactement à votre morphologie. Une fonction massage est bien sûr disponible.

Des inserts bois ou aluminium peuvent souligner l’habitacle, et l’option Designo de Mercedes permet de personnaliser à outrance son SL, tant pour les cuirs, les habillages ou les teintes de carrosserie.

Des inserts alu pour cette version
Des inserts alu pour cette version

Un arceau de sécurité escamotable derrière les sièges permet de se protéger d’une situation particulièrement délicate. Il peut être déployé ou rabattu d’une simple pression sur une commande au tableau de bord. Le démarrage sans clé achève votre confort, ainsi que le volant chauffant, et le système audio Bose.

Le kit carrosserie Amg peut également équiper les deux premiers modèles (SL 350 & 500) pour plus de sportivité.

Un léger restylage interviendra au printemps 2006.

Mercedes est une marque protégée du groupe Daimler
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !