Mercedes SL « Hobel » : Le prototype qui devint une légende

28/02/2025

En 1952, Mercedes teste le prototype de course W194/11 appelé « Hobel » (Rabot en allemand) à cause de son avant taillé à la serpe. Ce modèle donnera naissance à la très légendaire 300 SL !

Une ligne déjà proche du modèle de série
Une ligne déjà proche du modèle de série

Ce modèle ne fut construit qu’a dix exemplaires. Un onzième viendra compléter cette serie et qui bénéficiera d’améliorations pour la compétition de la saison 1953.

Ce « onzième élément » sera équipé de l’injection et d’une boite 4 vitesses implantée à l’arrière.

La forme générale de la 300 SL est déjà là
La forme générale de la 300 SL est déjà là

Son moteur 6 cylindres de 3 litres délivre alors 215 chevaux à 5800 tours grâce à l’injection, soit 40 de plus que son homologue à carburateur. Sa vitesse de pointe sera de 260 km/h. 

Par rapport aux 10 premiers prototypes, ce onzième modèle reçoit des conduits d’amenée d’air modifiés, son poid est réduit et sa supension est modifiée.

Le modèle de course au fond, la Hobel au milieu, et la légende à droite
Le modèle de course au fond, la Hobel au milieu, et la légende à droite

Extérieurement, cette Hobel est déjà équipée des célèbres ouïes sur les ailes avec une implantation plus reculée, mais aussi le même dispositif sur les ailes arrières. Les pare-chocs n’existent pas hormis deux petits butoirs chromés à l’arrière. L’habitacle donne déjà une idée générale de la version de série. 

Bien entendu, les portés papillon sont déjà présentes.

Un intérieur déjà paré de cuir. Les sièges sont habillés du célèbre tissus à damier Mercedes
Un intérieur déjà paré de cuir. Les sièges sont habillés du célèbre tissus à damier Mercedes

Le coffre s’ouvre en basculant le « D » chromé sous le sigle 300 SL, et l’orifice de remplissage du réservoir est implanté à travers la lunette arrière. 2 roues de secours prennent place dans le coffre.

Mercedes ayant décidé de revenir en grands prix en 1954, cette série de 11 véhicules ne sera jamais utilisée en compétition.

Néanmoins, cette voiture servit de véritable laboratoire qui a permis de nombreuses améliorations et solutions techniques novatrices pour la Mercedes W196 de formule 1 et aussi pour la fabuleuse 300 SL de série.

Le caractère sportif ne laisse aucun doute
Le caractère sportif ne laisse aucun doute
Mercedes est une marque protégée du groupe Daimler
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !