Mercedes SL « Hobel » : Le prototype qui devint une légende
En 1952, Mercedes teste le prototype de course W194/11 appelé « Hobel » (Rabot en allemand) à cause de son avant taillé à la serpe. Ce modèle donnera naissance à la très légendaire 300 SL !

Ce modèle ne fut construit qu’a dix exemplaires. Un onzième viendra compléter cette serie et qui bénéficiera d’améliorations pour la compétition de la saison 1953.
Ce « onzième élément » sera équipé de l’injection et d’une boite 4 vitesses implantée à l’arrière.

Son moteur 6 cylindres de 3 litres délivre alors 215 chevaux à 5800 tours grâce à l’injection, soit 40 de plus que son homologue à carburateur. Sa vitesse de pointe sera de 260 km/h.
Par rapport aux 10 premiers prototypes, ce onzième modèle reçoit des conduits d’amenée d’air modifiés, son poid est réduit et sa supension est modifiée.

Extérieurement, cette Hobel est déjà équipée des célèbres ouïes sur les ailes avec une implantation plus reculée, mais aussi le même dispositif sur les ailes arrières. Les pare-chocs n’existent pas hormis deux petits butoirs chromés à l’arrière. L’habitacle donne déjà une idée générale de la version de série.
Bien entendu, les portés papillon sont déjà présentes.

Le coffre s’ouvre en basculant le « D » chromé sous le sigle 300 SL, et l’orifice de remplissage du réservoir est implanté à travers la lunette arrière. 2 roues de secours prennent place dans le coffre.


Mercedes ayant décidé de revenir en grands prix en 1954, cette série de 11 véhicules ne sera jamais utilisée en compétition.
Néanmoins, cette voiture servit de véritable laboratoire qui a permis de nombreuses améliorations et solutions techniques novatrices pour la Mercedes W196 de formule 1 et aussi pour la fabuleuse 300 SL de série.
