Mercedes Safety cars : Des pilotes pour la piste
Si la F1 constitue un des piliers de la compétition automobile de très haut niveau, il n’est pas de grand prix sans Safety cars.
Sur ce point, Mercedes a été très longtemps un des constructeurs associé aux grands prix. Je vais donc vous remémorer - Par ordre d’apparition - les différents modèles ultra-sportifs qui précédaient les F1 pendant le tour de chauffe, et, assuraient la sécurité en cas d’accident.

MERCEDES C36 Amg : En 1996 cette W202 sportive inaugure une longue série de véhicules dédiés à la sécurité de la F1. Son moteur 3,6 litres à 24 soupapes est fort de 276 chevaux. Elle officiera sur les pistes jusqu’en 1997.

MERCEDES CLK 55 Amg : Prenant la suite de la C36 en 1997, cette CLK 55 (W208) sera plus musclée avec son V8 de 5,5 litres et ses 342 chevaux.

En 1999 et 2000, le MERCEDES CL 55 Amg, constituera le troisième opus de Safety car (C215). Ce grand coupé est également équipé du V8 de 5,5 litres. La puissance est cette fois de 493 chevaux et effectue le 0 à 100 en 5 secondes. Ce modèle donnera en série le CL 55 Amg « F1 Edition » (voir article sur ce site).

En 2001 et 2002, le rôle de Safety car sera confié au fabuleux SL55 Amg (R230). Cette prestigieuse auto était équipée du V8 offrant 500 chevaux.

En 2003, le CLK 55 Amg nouvelle mouture (W209) fait son apparition. Son moteur est le V8 de 5,5 litres de 362 chevaux.

En 2004 et 2005, c’est le SLK 55 Amg (R171) qui poursuivra les missions de sécurité des plus grands circuits. Au programme : V8 de 5,5 litres et 355 chevaux, avec un 0 à 100 km/h en 5 secondes.

En 2006 et 2007, Mercedes présente un Safety car plus musclé en la personne du CLK 63 Amg, avec son V8 de 6,2 litres et 475 chevaux.

En 2008 et 2009, c’est le SL 63 Amg restylé qui fait son apparition avec toujours le fabuleux V8 de 6,2 litres et 518 chevaux.

En 2010, c’est le SLS Amg qui chauffera ses gommes sur les pistes des plus grands circuits. Le même V8 est porté cette fois à 571 chevaux.

De 2015 à 2017, c’est la Mercedes Amg GT S qui endosse le rôle de Safety car sur les pistes : V8 Biturbo de 4 litres, 510 chevaux et le 0 à 100 en 3,8 secondes.

En 2018, suivra l’Amg GT R avec 585 chevaux et le 0 à 100 en 3,6 secondes.
Le DTM aura droit aussi à ses Safety cars Mercedes, mais je vous en parlerai une autre fois…