Mercedes : La sécurité avant tout
Mercedes a toujours été un des pionniers de la sécurité pour ses véhicules à l’étoile et à été très tôt pourvu de sa propre piste d’essais à Untertürkheim.

La portion la plus célèbre de cette piste est sans conteste le virage à 180° et relevé à 90° appelé en interne « Le virage de la mort ».
Cette courbe permettrait d’atteindre en théorie la vitesse de 200 km/h, mais de mémoire, personne n’est allé au delà de 150 km/h à cause de la force centrifuge très élevée infligée aux conducteurs.

Cette piste et ce virage ont été achevés en 1956 et faisait la grande fierté de Mercedes, permettant alors de tester des prototypes, des véhicules de série en développement, mais aussi des bus et des camions.

Dans ce virage, à 150 km/h, le conducteur encaissait 3G et à 200 km/h, il subissait près de 5G…Une fois passé ce virage, le pilote reprend alors la longue ligne droite pour continuer ses essais.

Ce fameux virage était un des éléments d’une piste où se trouve des nids de poules, des portions défoncées, des bains de sel, des portions largement détrempées, des gués.
Tout cela afin de faire subir les pires outrages pour être sûr que la Mercedes de série restera en tout point conforme à la réputation de robustesse du constructeur.

Aujourd’hui, cette piste est envore visible près du musée Mercedes.

La nouvelle piste Mercedes située à Immendingen a pris désormais le relais ce cette ancienne piste permettant des mise en situations de roulements multiples.
