Mercedes F200 1996 : Retour vers le futur
Ce prototype, présenté au salon de Paris en 1996 fut très précurseur sur des solutions proposées bien plus tard sur des vehicules de série.

Ce concept-car aux allures de coupé CL (Qui sera produit en 1999) s’inspire prématurément de la ligne de la future Classe S, qui elle, sera présentée en 1998.
Ce carrosse offre une longue ligne élégante (Façon CLS ?) très couchée sur le sol, avec une caisse très lisse et de belles jantes polies.

Une des particularités de ce prototype est d’offrir deux portières en élitre, variante aux célèbres portes papillons, mais déjà proposées sur des voitures du Mans telles les 300 SLR. Le coffre de malle arrière se soulève d’une pièce et offre une excellente accessibilité du coffre.

Côté intérieur, l’ensemble des commandes ne fait appel à aucun élément mécanique (Tringleries ou câbles) et fait appel uniquement à l’électronique de type « drive-by-wire ».
Le cockpit présente pour l’époque un look on ne peux plus futuriste, offrant des commandes par joysticks et plus une seule pédale au pied !

Le tableau de bord offre une dalle numérique constituée de plusieurs écrans qui parcourent celui-ci sur l’ensemble de la largeur, soit une solution proposée près de 30 ans en avance sur les Mercedes de série ! Les rétroviseurs sont remplacés par deux caméras.

La direction est électrique, la caisse est contrôlée électroniquement, la reconnaissance vocale permet de piloter la téléphonie. Un toit en verre électro-transparent offre un sacré « Bout de ciel » aux occupants. Le frein de parking était électrique.

Côté mécanique, ce splendide concept-car reprend le V12 de 6 litres de 294 chevaux (On est en 1996…) et qui offre une vitesse limitée à 250 km/h.
Nul doute que ce carrosse aurait eu un peu de mal à trouver des acquéreurs (Trop d’avance ?), mais il est incontestable que ce rêve automobile était très en avance sur son temps et a permis d’étudier des solutions qui font aujourd’hui partie du paysage automobile de ce fabuleux constructeur à l’étoile.
