Mercedes Classe R : Monospace de luxe
Sorti en 2005 au salon de Francfort, ce grand frère du classe B, au gabarit imposant est aussi long que la classe S ou presque, dans sa version longue de 5,16m.
Pour les frileux du créneau, une version courte existait, et qui mesurait 4,93 m.
Ainsi dimensionné, il permet de transporter confortablement sept personnes avec deux banquettes à l’arrière.

A l’intérieur, l’espace (Sans jeu de mots) est bluffant et offre le même niveau de confort et d’accessibilité au 3ème rang grâce au siège du second rang qui coulisse aisément.
A noter que les sièges du deuxième rang sont individuels.

Ce monospace est d’abord présenté en 350 (V6 de 272 chevaux), 500 (V8 de 306 chevaux) et 320 CDI (V6 turbo diesel de 224 chevaux). La motorisation de 5 litres restant la plus agréable face au gabarit de ce véhicule (0 à 100 km/h en 7 secondes et 245 km/h en pointe).

Il est équipé de la fabuleuse boîte automatique 7G tronic et d’une transmission intégrale type 4matic qui sécurise grandement tout trajet quelle que soit l’adhérence (Répartition automatique de la motricité à l’avant ou l’arrière). Cette voiture est donc un 4x4 aux airs de monospace.

En option, une suspension pneumatique permettait de baisser la caisse de 2 cm ou d’augmenter la garde au sol de 5 cm : Pratique en cas d’escapade sur des chemins de campagne. En outre cette suspension pneumatique offrait un confort de tout premier ordre.
Produite au total à 150 000 exemplaires, elle sera restylée en 2007.