Mercedes classe C : Succession compacte
Succéder à la mythique 190 n’est pas une mince affaire : Il fallait offrir une finition excellente, un modèle robuste qui puisse offrir une sérieuse alternative à la BMW série 3 qui devance nettement la vieillissante 190.
Apparue sous le code W202 (Elle sera produite de 1993 à 2000 avec un restylage en 1997), elle offre l’originalité d’offrir 4 degrés de finition.

En entrée de gamme, il y a la finition « Classic » avec en série l’ABS, airbag conducteur et chauffage bi-zone. La version « Elégance » se voit équipée des vitres arrières électriques, pare-chocs couleur carrosserie, des inserts chromés extérieurs et des boiseries intérieures.
La version « Esprit » est une version plus jeune avec sellerie bi-ton, banquette arrière rabattable, une suspension rabaissée de 25 mm, qui améliore sa tenue de route et son caractère plus mordant. Enfin, la version « Sport » offre une supension raffermie, des pneus plus large, des jantes aluminium, sièges baquets, touches d’aluminium intérieures.

Intérieurement, cette classe C offrait plus d’espace que la 190, avec également la possibilité de reculer la banquette arrière. Côté motorisation, à sa sortie, la C propose des motorisations essence avec la C180 (4 cylindres de 122 chevaux), la C200 (4 cylindres de 136 chevaux), la C280 (6 cylindres de 193 chevaux). 3 versions Diesel viennent compléter la gamme : La C200 D (4 cylindres 75 chevaux), La C220 D (4 cylindres 95 chevaux), la C250 D (5 cylindres 113 chevaux).

Il existera une version C36 et même C43 (Ce sera pour un autre article, patience !), et d’autres motorisations au restylage de 1997.