Mercedes C9 1989 : L’apogée en endurance
Mise au point avec Mercedes, la C9 créée en 1987 est une voiture de L’écurie Sauber, pour participer au championnat du monde des voitures de sport. Si le succès ne vint qu’en 1988 et surtout en 1989, ce bolide marque grandement le retour de Mercedes qui ne vient pas pour faire de la figuration.

Avec son V8 de 4973 cm3 et une puissance de 720 chevaux pour un poids de 905 kg, cette ultra sportive est faite pour les combats catégorie « poids lourds ».
Ce modèle se verra notamment couronné de succès en 1989 où Mercedes alignera 3 voitures au Mans : 2 partiront en pôle dont la n°62 confiée à Jean Louis Schlesser. Ce sera finalement la n°63 qui s’imposera avec l’équipage formé par Jochen Mass, Manuel Reuter et Stanley Dikens.

La n°61 était pilotée par Mauro Baldi, Kenny Acheson et Gianfranco Brancatelli. En signe notable de ce désir de victoire, ces Mercedes étaient grises en référence aux fabuleuses « Flèches d’argent ».

La n°63 remportera l’épreuce Mancelle avec 389 tours à 220 km/h de moyenne (!) et près de 5300 kilomètres. La n°61 prendra la deuxième place, et la n°62 terminera 5ème.

Fort de ce grand succès, les portes de la F1 tendaient désormais les mains à Mercedes !

L’affiche officielle du Mans 1989 en disait long sur le détermination de Mercedes.