Mercedes C8: Retour aux avant-postes
Issue de la C6 de l’écurie Sauber (Illustre nom du sport automobille), cette hypercar de course permettra à Mercedes de faire son retour en championnat d’endurance. Mercedes motorisait déjà l’écurie Suisse, et Peter Sauber avait déjà très largement écumé les pistes avec ses GT aussi motorisées par BMW.

Apparue en 1985, mais vraiment sortie sur les postes en 1886, cette voiture sponsorisée par un célèbre parfum restera dans les esprits, et le partenariat avec Mercedes marquera une nouvelle ère, autant pour le constructeur que pour Sauber.
Equipée d’un V8 Biturbo de 5 litres pour 870 kg pour 700 chevaux et 370 km/h en vitesse de pointe, le tout dans 1,07 m de haut : La cavalerie est en marche !

Pourquoi la lettre C devant les n° de code des voitures ? : Par hommage à Christiane, la femme de Peter Sauber.
Mercedes et Sauber reviennent donc officiellement en 1986 après une longue absence due à l’accident du Mans en 1955. Le constructeur allemand ne revient pas pour faire de la figuration, et pour preuve d’un retour qui marque les esprits, cette Mercedes sera la voiture représentée sur l’affiche officielle des 24 heures du Mans.

Avec des pilotes de grande renommée tels Pescarolo, Nielsen, Tackwell et Quester, qui ratent toutefois Le Mans en abandonnant, c’est aux 1000 km du Nurburgring que la voiture pilotée par Pescarolo et Tackwell s’imposera devant Porsche.
Une belle performance suivra également aux 1000 km de Spa. Cette Mercedes finira 5ème du championnat cette année là.