Mercedes C36 Amg : Étoile filante !
Amg signe avec Mercedes un accord de coopération en 1990. Ce mariage donnera naissance à un modèle maintenant très recherché : La C36 Amg !

Si le but est de lutter avec la M3 (E36, quelle coïncidence…) plus tonitruante, le but recherché par Amg est d’offrir une sportive incontestable sans que sa ligne ne laisse forcément deviner au premier coup d’oeil que nous avons affaire à un modèle très efficace.
Basée sur la C280, Amg va porter le 6 cylindres à 3,6 litres et offrir à ce bloc moteur une belle culasse 24 soupapes, et ainsi voir sa puissance passer à 280 chevaux !

Le but de Mercedes est de surfer sur les multiples succès de la classe C en DTM, et Amg restera fidèle à ses principes : Une Mercedes doit rester une Mercedes : Point d’attributs de carrosserie ostentatoires (La A45 en est le contre exemple), et offrir une rigueur sans faille.
En 1993 naîtra donc cette sportive fabriquée chez Mercedes, puis les caisses sont envoyées chez Amg pour recevoir la boite (automatique) et la motorisation, les freins, les discrets kits aérodynamiques et les accastillages intérieurs spécifiques.

Cette sportive est testée sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres afin d’offrir une fiabilité à toute épreuve, et garder intacte la philosophie d’Amg : Des solutions fiables au service de la sportivité.
Rabaissée de 35 mm par rapport aux berlines de séries (25 mm par rapport aux « Sportline »), avec quelques signes extérieurs distinctifs pour les amateurs éclairés : Doubles sorties d’échappement carrées, des jantes de 17 pouces signées Amg, un kit aérodynamique sublime, discret, fidèle à Amg.

L’intérieur, basé sur la version « Sport » offre la climatisation de série, les vitres électriques, la direction assistée, un tissus à carreaux pour la sellerie (rare car la plupart des propriétaires choisiront le cuir), instrumentation avec logo Amg ainsi que le pommeau du levier de vitesses frappé du sigle C36. Le volant est de deux couleurs et d’un petit diamètre (39 cm tout de même !).

La puissance est de 280 chevaux à 5750 tours autorisant une vitesse maximale de 250 km/h (auto limitée) et un 0 à 100 en 6,6 secondes (On est en 1993) et le 1000 M départ arrêté en 26,4 secondes.
Cette efficace berline est associée à des éléments mécaniques remarquables tels que les disques et étriers avants de la 600 SL (Également identiques à la 500E et les classes C DTM !), ceux de l’arrière étant ceux de la E420. L’ASR et l’ABS sont bien sûr de la partie.
Cette Mercedes est donc très efficace tout en conservant le confort d’une Mercedes. Elle fera également des apparitions en F1 en servant de Safety car !
