Mercedes C111-III : Le turbo diesel des records

14/02/2025

Mercedes entame une chasse à la consommation après le choc pétrolier de 1976, et après le succès de la fameuse c111 (Voir article sur ce blog), va renouveler l’expérience avec ce prototype construit à seulement deux exemplaires.

La C111-III : La calandre sera lisse ou à lames suivant l’un des deux prototypes
La C111-III : La calandre sera lisse ou à lames suivant l’un des deux prototypes

En 1978, Mercedes va étudier cette nouvelle version avec une carrosserie particulièrement aérodynamique alliée à un moteur diesel 5 cylindres équipant les 300D de l’époque. Ce moteur avait - En série - une puissance de 80 chevaux, ce qui était une puissance inimaginable (!)…en 1978.

La C111-III en phase d’étude
La C111-III en phase d’étude

Aussi, Mercedes positionnera le 5 cylindres diesel en position centrale et lui greffera un turbo. Sa puissance sera ainsi portée à 231 chevaux pour 3005 cm3, ce qui fera figure d’ovni à cette époque. Avec un Cx de 0,20 et une hauteur de 1,04 m seulement, cette voiture était taillée pour les records. Et c’est justement l’objectif de la scéance d’essais du 29 et 30 avril 1978 sur le circuit de Nardo en Italie.

Les deux pilotes et deux ingénieurs lors des essais sur circuit
Les deux pilotes et deux ingénieurs lors des essais sur circuit

Les deux pilotes qui réaliseront ces tentatives de records sont Paul Frère et Rico Steinemann. Et les records vont tomber à la pelle !! : Pas moins de 9 records mondiaux et 11 records nationaux vont être battus, avec entre autre 12 heures à 314,463 km/h de moyenne (Avec même 321 km/h au cours de la première heure), ou les 1000 km à 318,308 km/h de moyenne : Excusez du peu !!

Les records seront battus avec une consommation moyenne de 16 litres pour 100 kilomètres, ce qui, au regard de la vitesse très élevée, est particulièrement imbattable !

Le réservoir de la voiture pouvait embarquer 140 litres de carburant.

La C111 pendant les essais
La C111 pendant les essais

Extérieurement un carénage des roues rendra l'aérodynamique particulièrement efficiente, ainsi qu’un grand aileron arrière afin de compléter une silhouette (Etudiée en soufflerie) basse, aérodynamique et longue.

Les portières ne vous rappelle rien ?
Les portières ne vous rappelle rien ?

L’aileron était destiné à offrir plus de stabilité en ligne droite. Deux portes papillons permettaient l’accès à bord.

Le poste de pilotage
Le poste de pilotage
La 300D, la C111 et la C111-III
La 300D, la C111 et la C111-III
La documentation Mercedes de 1978 - Collection personnelle
La documentation Mercedes de 1978 - Collection personnelle
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