Mercedes 500E : Du plomb dans la chaussure !
En 1990, au salon de Paris, Mercedes sort la W124 en version 500E. Mercedes ne va alors pas faire dans la dentelle !

Cette Mercedes n’a pas été étudiée par Amg, mais par Porsche (!) qui à l’époque voyait ses commandes et ses lignes de production en berne. La consigne est claire : Enfoncer le clou et lutter sans aucun doute possible avec la BMW M5.

La force de cette voiture est de cacher un volcan sous une carrosserie à peine modifiée : Des roues de 16 pouces, des voies élargies de 4 cm, des ailes aux passages de roues redessinnés, une jupe avant façon SL, et une caisse rabaissée de 23 mm.

Limitée à 250 km/h (Mais des bruits racontent que débridée, cette 500E était capable de dépasser les 300 km/h), la voiture se voit équipée du V8 5 litres 32 soupapes de la SL faisant 326 chevaux. Les disques de freins ventilés sont eux-aussi hérités de la SL.


Avec un 0 à 100 en 6,2secondes et 25,9 secondes au kilomètre (Je vous rappelle qu’on est en 1990…), cette berline au couple de tracteur fait mieux que la M5, et, enrhume littéralement celle-ci en ce qui concerne les reprises !

Ceci-dit, les deux rivales n’ont rien à voir : La « BM » revendique clairement sa sportivité, tandis que la Mercedes cache une boule de nerf, sous une caisse à peine modifiée : Bien des amateurs de vitesse ont dû se demander ce qu’ils leurs arrivaient quand cette 500E les déposait sur place !! Piégés grâce à un habile camouflage et une mise au point démoniaque !
A peine commercialisée, rien qu’en Allemagne, la production des deux premières années a été absorbée !

Vendue 550000 francs à l’époque, elle cote environ entre 75000 et 95000 euros avec environ 110 000 kilomètres, mais la côte des beaux exemplaires peu kilométrés peuvent dépasser largement ce prix.