Mercedes 450 SLC Mampé : Une légende des circuits
Basée sur une SLC 107 et préparée par Amg qui était encore à l’époque indépendant de Mercedes, cette voiture fut victorieuse des 24 heures du Nurburgring en 1980.

Cette Mercedes équipée du V8 4,5 litres est passé de 200 chevaux sur la version de série à 375 chevaux pour un poids d’une tonne : Le rapport poids/puissance est alors intéressant. Il parait que son bruit lors des passages était ahurissant, et elle était particulièrement efficace en ligne droite. A l’époque, son moteur était la plus grosse cylindrée de tous les concurrents.

Le plus bizarre dans cette voiture était qu’elle était pourvue d’une boite de vitesse automatique à … 3 rapports !, la boite 5 n’ayant pas été homologuée.

Cette voiture a notamment participé aux 24 heures du Mans et à Monza en 1978, et au championnat européen d’endurance : Le ETCC.
2 exemplaires de cette voiture ont été construits. Un exemplaire est visible au musée Mercedes, un autre fait partie d’une collection privée.

