Mercedes 450 SLC Mampé : Une légende des circuits

21/12/2024

Basée sur une SLC 107 et préparée par Amg qui était encore à l’époque indépendant de Mercedes, cette voiture fut victorieuse des 24 heures du Nurburgring en 1980.

Quel look féroce !
Quel look féroce !

Cette Mercedes équipée du V8 4,5 litres est passé de 200 chevaux sur la version de série à 375 chevaux pour un poids d’une tonne : Le rapport poids/puissance est alors intéressant. Il parait que son bruit lors des passages était ahurissant, et elle était particulièrement efficace en ligne droite. A l’époque, son moteur était la plus grosse cylindrée de tous les concurrents.

Photo à Silverstone en 1978
Photo à Silverstone en 1978

Le plus bizarre dans cette voiture était qu’elle était pourvue d’une boite de vitesse automatique à … 3 rapports !, la boite 5 n’ayant pas été homologuée.

A l’attaque avec son concurrent éternel
A l’attaque avec son concurrent éternel

Cette voiture a notamment participé aux 24 heures du Mans et à Monza en 1978, et au championnat européen d’endurance : Le ETCC.

2 exemplaires de cette voiture ont été construits. Un exemplaire est visible au musée Mercedes, un autre fait partie d’une collection privée.

Le camion qui transportait les voitures
Le camion qui transportait les voitures
Le poste de pilotage
Le poste de pilotage
Mercedes est une marque protégée du groupe Daimler
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