Mercedes 450 SLC 5.0 : Le sport avant l’heure !
Présenté au Salon de Paris en 1977, ce coupé très sportif - Pour l’époque - partage la même plateforme que le SL « classique » type W107, mais rallongée de 36 cm. Cela permet à 4 personnes d’avoir vraiment de la place à bord même pour les longs trajets.
Ce modèle est une vraie rareté, car fabriqué à seulement 1615 exemplaires, mais surtout, il est le seul modèle Mercedes à arborer un V8 à la cylindrée unique de 5025 cm3 !!!

Afin d’assurer une vraie sportivité, ce coupé SLC sera allégé de 200 kg grâce à l’emploi de l’aluminium pour les jantes, l’intégralité du bloc moteur, le capot avant et la malle arrière.

Son V8 de 240 chevaux, associé à une boite auto à 3 rapports, autorise des performances de premier plan (je vous rappelle que nous sommes en 1977, soit il y a près de 40 ans…) pour l’époque : Le 0 à 100 est couvert en 8,5 secondes, et la vitesse max est de 225 km/h. Son couple offre un très honorable 402 Nm.

Cette sportive en robe de soirée permettra à Mercedes de participer à nombres de rallyes et de s’illustrer au championnat du monde en 79 et 80 au kenya.
Extérieurement, il est équipé d’un becquet (qui équipera les SL un peu plus tard), et d’un spoiler : La sportivité dans la dicrétion, tel Amg.


