Mercedes 300E W124 : La classe en haut de gamme
Apparue en 1984, la 300E est le haut de gamme de la série W124 (Elle sera succédée lors du restylage par la 320E, 400E et la 500E).
Cette Mercedes est en charge de remplacer la légendaire W123 dont la renommée de solidité et d’endurance n’est plus à faire ! À l’époque la 280E était le haut de gamme de ces remarquables modèles.

Cette W124 restera en production jusqu’au milieu des années 90.
Cette appellation « 300E » designe un modèle équipé d’un 3 litres essence, le « E » désignant la « Einspritzung » (injection). Ce fameux « E » deviendra en 1993 la designation de la Classe E. Au fil du temps, le 3 litres à 12 soupapes évoluera en 24 soupapes puis la très sportive Amg.
Son moteur de 2962 cm3 de cylindrée de 180 ou 190 chevaux selon la version permettait une vitesse de pointe de 225 ou 232 km/h (Avec boite manuelle 5 vitesses ou automatique 4 vitesses). Côté vivacité, la 300E atteignait les 100 km/h en 7,6 secondes, ce qui pour l’époque était assez remarquable. Côté consommation - D’un autre âge - il faut compter près de 15 litres en ville et 9 litres en extra urbain.

Extérieurement, le design de cette classe E, qui reprend le dessin de l’emblématique 190 surprend par rapport à l’ancienne W123, mais permet à Mercedes de se lancer dans une certaine modernité.
Le dessin de cette nouvelle mouture est dû à Bruno Sacco, génialissime auteur de plusieurs best sellers Mercedes !
Elle adopte des lignes rectilignes, un avant plus vertical avec une imposante calandre, des phares toujours rectangulaires et une silhouette équilibrée (Pour une voiture de cette époque).

Aujourd’hui, cette voiture a plutôt bien vieilli, avec un équilibre subtil entre élégance, rigueur, et un style aujourd’hui salué. Avec les options jantes alu (Très bien dessinées) et le toit ouvrant (Rare), vous avez un véhicule qui aujourd’hui vaut le détour, et qui reste rare sur nos routes.
L’habitacle présente une ambiance sobre, élégante et fonctionnelle et surtout très bien fabriqué et fait pour durer (Il faut succéder à la W123…). Le bois (Zébrano) habille souvent l’intérieur. L’équipement de série était limité (Dommage pour un haut de gamme…), mais les options permettaient de s’offrir la climatisation, les sièges chauffants, le cuir, le régulateur de vitesse, mais aussi le rare système 4matic.

L’ensemble dégage une forte impression de solidité, de confort discret mais efficace, ce qui contribue à sa réputation de voiture sérieuse et durable.
Cette W124 séduisait une clientèle qui recherchait une bonne routière capable de couvrir de longues distances dans un très bon confort.
Aujourd’hui, sa robustesse est devenue légendaire, et, de nombreux exemplaires dépassent souvent plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Cette 300E est aujourd’hui prisée des amateurs de youngtimers ou de modèles classiques allemands.
Elle symbolise une époque où Mercedes construisait des voitures particulièrement indestructibles et fiables.

Une 300E aujourd’hui ?
Sa fiabilité est légendaire et constitue une des modèles les plus robustes de cette époque. Sa production massive permet de disposer de nombreuses pièces (Mécanique, carrosserie, équipements) qui sont encore disponibles chez Mercedes (Au prix de la qualité) où en seconde main, d’occasion.
Grâce à sa grande polyvalence (Disponible en berline, coupé, break et cabriolet), cette 300E permet de ravir de nombreux amateurs. Son design discret mais équilibré traverse les décennies sans paraitre trop démodée. Son comportement routier reste très correct grâce à sa rigidité, ses suspensions multibras et sa bonne suspension arrière. La 300E offre un bon rapport confort/tenue de route pour son époque.

Si l’envie vous prends d’en acquérir un exemplaire, il faudra surveiller la corrosion sous les passages de roues, les bas de caisses, le plancher et les ailes arrières comme beaucoup de voitures des années 80/90.
Les systèmes électroniques sont à surveiller : Module de climatisation, relais, calculateurs et, peuvent rencontrer des dysfonctionnements.
La courroie de distribution des moteurs M103 ou M104 doit être remplacée selon les recommandations de Mercedes.
Pour la consommation : Attention : La 300E est une voiture lourde et sa consommation - d’un autre âge - pourra effrayer, surtout en ville.
Enfin, les silentsblocs, bras de suspensions et amortisseurs vieillissent avec le temps et doivent être surveillés.