Mercedes 300E 3,4 Amg 1992 : Rare !
Fort du succès de la W124, avec la 300E comme fer de lance de la gamme, Amg va transformer cette berline en voiture encore moins sage. Si il existe une version 6,0 litres hors de prix, ce modèle plus abordable va construire le partenariat Mercedes Amg.

Sortie de chez Amg sous le code 990, elle est équipée d’un full kit carrosserie avec pare-chocs avant spécifique, des ailes aux passages de roues élargis, un becquet en 3 parties, signe distinctif des « Hammer » (marteau en allemand, car elle clouait sur place toute la concurrence - en 6,0 L), et, de jantes spécifiques.

A l’intérieur, la différence sautera uniquement aux yeux des passionnés. Les modèles qui sortent de chez Amg étant personnalisables sans limite, vous pouvez retrouver des intérieurs tissus à damier, cuir, full cuir, boiseries, console arrière en boiserie, etc…


C’est côté équipements qu’Amg fait la différence en comprenant notamment : La climatisation, les 4 vitres électriques, les sièges sport chauffants électriques, le toit ouvrant électrique, etc…

Côté mécanique, cette berline musclée n’est pas en reste : Le moteur est d’une cylindrée de 3314 cm3 à 24 soupapes et développe 272 chevaux (à comparer avec les 180 chevaux de la 300E…).
Son couple est de 330 Nm (on est en 1992…), et permet au moteur d’emmener ce sportif carrosse à 245 km/h et d’offrir le 0 à 100 en 7,8 secondes.
une vidéo d’une Amg Hammer 3,4 L est disponible sous le lien suivant :

Quelques Hammer 3,4 L existent en occasion (rares), mais tournent aux environs de 60 / 70000 € pour 190000 kilomètres. D’autres puissances existent (250 chevaux) aux alentours de 52000 € avec un peu plus de 100000 kilomètres.
C’est l’assurance de rouler en vrai collector sportif de l’époque, avec une cote qui ne fléchira pas, tout en roulant « coup de cœur » à la manière de concurentes telles que M5 ou M6 !