Mercedes roadster 300 SL : La plus belle voiture du monde !
A la base née pour la course, la 300 SL a fait rentrer Mercedes au panthéon de l’automobile.
Cette carrosserie a été lourdement modifiée afin d’offrir des portières plus conventionnelles.

Le confort et la facilité de conduite ont été particulièrement ciblés en travaillant la suspension arrière et une démultiplication de direction plus élevée pour des réactions moins vives au volant. Les derniers exemplaires produits en 1961/1962 furent même pourvus de freins à disques.

Le moteur avait toujours une puissance de 200 chevaux. La légende de solidité de la mécanique était toujours une valeur essentielle chez Mercedes : Chaque moteur était testé au banc pendant 24 heures dont 6 heures à pleine charge !!
Le moteur était ensuite démonté, vérifié, réassemblé et repartait pour un essais de 8 heures afin d’obtenir le droit de rejoindre la carrosserie d’une SL.

Une fois décapotée, la 300 SL Roadster voit sa ligne sublimement rallongée. La perte des fameuses portes papillon y est pour beaucoup.
Par rapport au coupé, les baguettes latérales des ouïes se voient prolongées sur les portières, et, des phares verticaux sont implantés.

D’une fabuleuse qualité de fabrication et d’assemblage, ce véhicule ne laisse absolument pas indifférent. Peu de voitures de cette époque - Et même beaucoup plus tard - ne peuvent revendiquer une telle qualité de fabrication.
D’une conduite docile en ville, son terrain de jeu se situe au dessus des 4000 tours où le moteur trouve alors un second souffle.

Extrêmement rare sur la route (Je n’en ai vu que 3 rouler en 50 ans !) : Une sur la Riviera, une autre - rouge magnifique - à Rouen, et une autre récemment exposée au salon auto moto rétro de Rouen de 2024, où un exemplaire parisien de toute beauté était exposé par le club Mercedes France.

Aujourd’hui, une 300 SL roadster vaut entre 1.100.000 et 2.400.000 euros suivant sa rareté, son pédigrée ou ses options.
Un peu plus de 1800 exemplaires furent produits par Mercedes.