Mercedes 300 SL-24 : M. Sacco a encore frappé !
Présentée en 1989 sous le code R129 (R pour Roadster), cette quatrième génération de SL marquera encore un peu plus la « Succès Story » de Mercedes.

Avec une gamme allant de la 300 SL-24 à la SL 73 Amg, il y a de quoi trouver sa version idéale.
Celle qui m’interresse aujourd’hui est l’entrée de gamme (!) 300 SL (Pour la légende), mais coiffée d’une noble culasse 24 soupapes.

Ce SL marquera un grand pas pour la marque, d’abord pour son design, qui au salon de Genève, laissera le public sans voix !
L’équilibre de cette voiture née sous le crayon de Bruno Sacco (Encore lui !!), est un indéniable coup de maître esthétique. Les commandes affluent dès sa présentation.

Côté sécurité, Mercedes met là aussi la barre très haut ! : Châssis ultra-rigide, arceau de sécurité escamotable derrière les sièges, ABS, suspensions qui s’adaptent instantanément aux différents types de revêtements, et, la caisse se baisse automatiquement de 20 mm sur la route afin d’optimiser la tenue de route et la consommation.

La motorisation « 6 en ligne » offre 231 chevaux avec l’appoint de la culasse 24 soupapes.
Ce cabriolet à 4 places, mais permet aussi de conserver le style indéniable de la capote souple (Quelle élégance) ou d’être équipé d’un hard top (En option) et offre alors le confort d’un coupé.

A l’intérieur : Sièges à mémoires, moquette épaisse, cuir, enceintes dignes de ce nom, boiseries, boîte automatique à 5 rapports.
A l’extérieur : Jantes aluminium, pare-chocs peints en gris, ouïes d’aérations sur les ailes avants en référence à la mythique 300 SL de 1954, antenne électrique et un look tout simplement inouïe.

Aujourd’hui, rouler en 300 SL-24 est possible à partir de 15000 € et 150000 kilomètres, et le double pour un très bel exemplaire de 55000 kilomètres environ. Quel que soit votre coup de cœur, l’entretien devra être irréprochable pour pouvoir rouler avec ce magnifique carrosse en toute sérénité.