Mercedes 220 D W115 1968 : L’indestructible

03/08/2025

Présentée au salon de Bruxelles en 1968, et construite pour durer (Un des record s’établit à 4,6 millions de kilomètres !!), cette « série 200 » diesel fera le bonheur des chauffeurs de taxi et gros rouleurs.

Un ligne intemporelle
Un ligne intemporelle

Cette Mercedes fera alors partie des « Petites Mercedes » et prend la suite des 190/200 qui deviennent franchement démodées. Elle est de nouveau dessinée par le célébrissime et génial Paul Bracq.

Cette série 200 sera produite à plus de 2 millions d’exemplaires, et donnera naissance à des versions coupé, break, et même limousine à empattement long.

Une rare version bicolore
Une rare version bicolore

La présentation est sobre, mais c’est du costaud !!. Cette version 220 D se veut rapide et économique, offrant une souplesse de conduite, une bonne accélération (Pour un diesel de l’époque) et surtout d’excellentes qualités routières par rapport à sa devancière.

La carrosserie est étudiée pour offrir de bonnes conditions de sécurité avec des zones d’absorption pour les chocs avant et arrière. Le freinage est assisté avec 4 freins à disques.

La boite 4 vitesses peut être implantée au volant ou au plancher. Enfin, la suspension est indépendante.

Intérieur tissus qui pouvait être en MBtex ou cuir
Intérieur tissus qui pouvait être en MBtex ou cuir

En option, cette 220 D pouvait recevoir la boîte automatique (+1700 F de l’époque), la direction assistée (+800 F), la climatisation, le toit ouvrant acier mécanique (+860 F) ou électrique (+1060 F), la radio avec antenne mécanique ou électrique, la sellerie en MBtex (+200 F) ou cuir, les sièges repos à l’avant, les appuis tétes, les dossiers ergonomiques à l’avant, les pneus à flancs blancs, les phares à iode (+35F), la lunette arrière dégivrante, le jeu de valises, des coloris de peintures hors série à une ou deux teintes.

Le cuir pouvait habiller l’habitacle
Le cuir pouvait habiller l’habitacle
Arrière sobre avec chien d’époque
Arrière sobre avec chien d’époque

Le bloc moteur est un quatre cylindres de 2197 cm3, offrant 60 chevaux (!) à 4200 tours et une vitesse maximale de 135 km/h et un 0 à 100 en …. près de 30 secondes !

La consommation est de 8,5 litres au 100 kilomètres et son poids est de 1360 kilos.

Le 4 cylindres équipant la 220 D
Le 4 cylindres équipant la 220 D

La production s’arrêttera en 1976, et laissera sa place à la légendaire W123.

En occasion, cette 220 D se trouve à tous les prix suivant son état, mais une matching number en excellent état se négocie autour de 25000€.

Documentation Mercedes d’époque - Collection personnelle
Documentation Mercedes d’époque - Collection personnelle
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