Mercedes 220 D W115 1968 : L’indestructible
Présentée au salon de Bruxelles en 1968, et construite pour durer (Un des record s’établit à 4,6 millions de kilomètres !!), cette « série 200 » diesel fera le bonheur des chauffeurs de taxi et gros rouleurs.

Cette Mercedes fera alors partie des « Petites Mercedes » et prend la suite des 190/200 qui deviennent franchement démodées. Elle est de nouveau dessinée par le célébrissime et génial Paul Bracq.
Cette série 200 sera produite à plus de 2 millions d’exemplaires, et donnera naissance à des versions coupé, break, et même limousine à empattement long.

La présentation est sobre, mais c’est du costaud !!. Cette version 220 D se veut rapide et économique, offrant une souplesse de conduite, une bonne accélération (Pour un diesel de l’époque) et surtout d’excellentes qualités routières par rapport à sa devancière.
La carrosserie est étudiée pour offrir de bonnes conditions de sécurité avec des zones d’absorption pour les chocs avant et arrière. Le freinage est assisté avec 4 freins à disques.
La boite 4 vitesses peut être implantée au volant ou au plancher. Enfin, la suspension est indépendante.

En option, cette 220 D pouvait recevoir la boîte automatique (+1700 F de l’époque), la direction assistée (+800 F), la climatisation, le toit ouvrant acier mécanique (+860 F) ou électrique (+1060 F), la radio avec antenne mécanique ou électrique, la sellerie en MBtex (+200 F) ou cuir, les sièges repos à l’avant, les appuis tétes, les dossiers ergonomiques à l’avant, les pneus à flancs blancs, les phares à iode (+35F), la lunette arrière dégivrante, le jeu de valises, des coloris de peintures hors série à une ou deux teintes.


Le bloc moteur est un quatre cylindres de 2197 cm3, offrant 60 chevaux (!) à 4200 tours et une vitesse maximale de 135 km/h et un 0 à 100 en …. près de 30 secondes !
La consommation est de 8,5 litres au 100 kilomètres et son poids est de 1360 kilos.

La production s’arrêttera en 1976, et laissera sa place à la légendaire W123.
En occasion, cette 220 D se trouve à tous les prix suivant son état, mais une matching number en excellent état se négocie autour de 25000€.
