Mercedes 190E 3.6L Brabus : Top collector
Ce célèbre préparateur de Mercedes, Brabus, concurent de Amg, est apparu en 1977, et a été créé par Klaus Brackman et Bodo Bushman.
Pour Brabus, la philosophie est de faire du résolument sportif : C’est un peu l’équivalent de Alpina pour BMW.

En 1988, Brabus sort donc un modèle qui est aujourd’hui une légende : Une 190E dotée d’un moteur survitaminé avec 6 cylindres en ligne et 3588 cm3. Avec une puissance de 286 chevaux et un intérieur débarrassé de tout équipement superflu, cela donne une voiture agile aux performances redoutables.

Si ce modèle ultra rare voit le jour, c’est grâce à un client qui veut absolument une 190 allégée et sportive, et, financer cette transformation quel qu’en soit le prix. Cette préparation nécessite presque un an de travail !

La 190 reçoit un kit carrosserie discret pour l’époque, avec spoiler avant et arrière, un becquet façon 2.3-16, un capot allégé avec calandre intégrée peinte dans le ton de la carrosserie.
La caisse est rabaissée de 30 mm, et, reçoit des renforts et des barres anti rapprochement. Les freins sont surdimensionnés afin de stopper les ardeurs de cette sportive.

Dans l’habitacle, un arceau vient rigidifier la caisse, et la banquette arrière a disparu. Le volant est d’origine Brabus, deux magnifiques sièges bacquets Recaro « Spa » en carbone viennent accueillir les deux chanceux passagers, les harnais sont à 4 points : Le ton est donné : L’ensemble est de très bonne facture et surtout très bien fabriqué.

Côté mécanique, si l’arbre à cames, l’injection, l’admission ainsi que la ligne d’échappement sont revus, le 6 cylindres est porté à 286 chevaux, avec boite manuelle et différentiel.
Pour vous donner une idée de son caractère bien trempé, cette 190 offre des performances supérieures à une 190 Evo 2 !!
Elle ne fut fabriquée qu’à 200 exemplaires environ.

Le fabuleux 3,6 L emmène la voiture à 255 km/h et offre un 0 à 100 en 6,8 secondes (On est en 1988, je vous le rappelle, soit il y a près de 40 ans !).
Cette mécanique est aussi particulièrement aidée par le poids de la bête qui, sur la balance, affiche seulement 1300 kilos !

Si l’envie vous prend, un très rare modèle se négocie aux environs de 200 000 €, mais la monture est exceptionnelle !!