Mercedes 190 E 2.3-16 : Va y avoir du sport !
Presentée en 1984 au salon de Francfort, cette Mercedes de sport se voit dotée de tout l’accastillage nécessaire de cette époque : Becquet, spoiler, bas de caisse, jantes alu, pneus taille basse et intérieur sportif. Cette superbe voiture (Je la trouve personnellement à tomber !!!) sera même à l’origine de créations automobiles chez la concurrence !: Renault 21 2 litres turbo, BMW m3, Audi 200 turbo, Ford Sierra Cosworth, rien que ça !!!

Non content de surprendre avec cette « Baby Benz », Mercedes offre une version sportive de premier plan afin de rajeunir son image. Ce coup d’avance (Une tradition chez Mercedes) sera une coup de Maître.
Henri Pescarolo en possèdera une très longtemps et dira lui même que c’est une voiture surprenante de par ses qualités routières et sportives !

Cette voiture au charme incroyable et inoubliable, est doté d’un intérieur sport sans concession : Sièges et banquette arrière de type bacquets - signés Recaro -, revêtement à damier ou cuir, manomètres de température d’huile, voltmètre et … chronomètre, assorti qui plus est d’une qualité de fabrication absolument incroyable et qui, je trouve n’a pas vieilli.


Le bloc 4 cylindres de 2,3 litres (issue de la 230 E), reçoit une culasse à 16 soupapes et developpe 185 chevaux. Avec 80 chevaux au litre, le caractère sportif de cette GT est indéniable.
En référence au sport automobile, la boite voit sa grille inversée (La première en bas) comme les voitures de circuit pour être plus efficace au démarrage !!
La santé de cette mécanique n’est pas en reste : 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et un 1000 m abbatu en 28,8 secondes ainsi que 230 km/h en pointe : En 1984, respect !!

Sur la route, le sensation de puissance, qui ne s’arrête pas, est notable et plaisante, associée à des trains roulants et suspensions très travaillés.
Encore moderne et efficace aujourd’hui, elle sera à l’origine de plusieurs records du monde. Un événement viendra définitivement marquer son image : Une course d’anthologie au Nurburgring en 1984 avec les meilleurs pilotes du moment (Prost, Moss, Lauda, Hill), mais c’est un certain…. Ayrton Senna qui sera le vainqueur : Excusez du peu !!

Produite à 20000 exemplaires jusqu’en 1988, elle évoluera plus tard dans des versions toujours plus affûtées, mais je vous en parlerais dans des futurs articles.
Aujourd’hui cette référence automobile se trouve entre 20000 et 45000 euros suivant son état, mais il ne faut pas hésiter à dépenser quelques milliers d’euros de plus pour trouver une voiture en excellent état et dotée d’options interessantes.