Mercedes 1000 SEL : Le fantasme automobile des 80’s

16/11/2025

La Mercedes 1000 SEL n’a jamais existé officiellement…et c’est précisément ce qui la rend fascinante. Véritable symbole ostentatoire des années 80, cette voiture mythique n’était pas produite par Mercedes-benz, mais transformée par des ateliers de prestige qui repoussaient toutes les limites de la personnalisation. Retour sur une légende de la démesure !

La 1000 SEL au côté de la W126 de série
La 1000 SEL au côté de la W126 de série

Une fausse Mercedes, mais un vrai mythe 

Contrairement à ce que son nom laisse penser, la 1000 SEL n’est pas un modèle officiel sorti des usines de Stuttgart. Elle repose sur une base de la Mercedes Classe S W126 (500 SEL ou 560 SEL), produite entre 1979 et 1991.

La classe S version ultra luxe
La classe S version ultra luxe

Des préparateurs de renom comme Styling Garage (SGS) en Allemagne, Carat Duchatelet en Belgique ou encore Trasco ont pris ces luxueuses berlines et les ont transformées en véritables palaces roulants. C’est là qu’est née la fameuse appellation « 1000 SEL » : Un nom inventé pour signifier « Deux fois mieux que la 500 SEL ».

Un mythe à lui tout seul…
Un mythe à lui tout seul…

Le luxe poussé à l’extrême 

L’extérieur était immédiatement reconnaissable grâce à des kits carrosserie surdimensionnés, des pare-chocs spécifiques, de larges jantes chromées, des bas de caisse massifs, et, le badge « 1000 SEL » clinquant.

Dans l’esprit Amg, pas trop marqué…
Dans l’esprit Amg, pas trop marqué…
Et une autre création pas toujours habile…
Et une autre création pas toujours habile…

Certaines versions étaient même rallongées façon limousine, souvent commandées par des clients du Moyen Orient ou d’Asie.

Mais c’est à l’intérieur que la magie - et la folie - opérait vraiment : Cuir intégral, boiseries précieuses, moquette épaisse, écrans TV intégrés, minibar, téléphone, rideaux électriques… rien n’était trop beau.

Boiseries et cuir épais
Boiseries et cuir épais
Minibar
Minibar

Chaque exemplaire étair réalisé sur mesure, selon les goûts (parfois douteux…) du client. Certains allaient jusqu’à inclure des coffres à bijoux dissimulés ou des systèmes audio plus coûteux que la voiture elle-même.

Bienvenu dans les 80’s !
Bienvenu dans les 80’s !

Sous le capot : Sobre mais noble 

Malgré leur apparence imposante, la plupart des 1000 SEL conservaient le moteur V8 d’origine M117 des 500 ou 560 SEL. Puissant (de 240 à 300 chevaux), fiable et feutré, il n’avait rien à prouver.

Le but n’était pas la performance, mais la prestance, car ces 1000 SEL étaient des symboles de pouvoir et de réussite.

Magnétoscope intégré : Toute une époque !
Magnétoscope intégré : Toute une époque !

L’esprit des années 80 dans toute sa splendeur 

La 1000 SEL incarne une époque où le luxe n’avait aucune limite. Elle reflète la culture bling-bling, du sur mesure et du prestige sans compromis.

Un peu psychédélique…
Un peu psychédélique…

A l’époque, les stars, les princes et les magnats du pétrole en faisaient un véritable objet de statut. Aujourd’hui, elle représente un symbole rétro de l’exès devenu culte auprès des collectionneurs et amateurs de youngtimeurs.

La 1000 SEL incarnait la démesure des années 80: Ni officielles, ni rationnelles, elles incarnent ce moment où l’automobile se transformait en objet de prestige.

C’est une époque où tout semblait possible, tant qu’on en vait les moyens !