Liège - Rome - Liège : Une course pour Mercedes

28/03/2025

Course à succès de renommée mondiale, cette épreuve a vu le jour en 1931 et s’est poursuivit jusqu’en 1960. Réservée aux voitures de tourisme, Mercedes en sera un des participants les plus illustre.

La 300 SL de Gendebien et Stasse, victorieux en 1955
La 300 SL de Gendebien et Stasse, victorieux en 1955

Ce rallye est une vraie folie à l’époque !! Imaginez-donc : Une course sur routes ouvertes se déroulant sur 5500 kilomètres non stop, avec un départ le mercredi à 23h00 de Spa, et retour le dimanche suivant à 16h00 !

Millésime 1956 du R.L.R
Millésime 1956 du R.L.R

A l’époque, c’était le plus grand rallye européen et le finir était un exploit incroyable : Pour exemple, en 1961, sur 97 participants, seuls 8 finirent la course ! Pour certains, l’épreuve se terminait avec des voitures affichant des stigmates « très appuyés » de contacts avec des obstacles en tous genres !

1957 - La 300 SL de Jo Schlesser et sa femme Annie, qui termine second de l’épreuve, dans un bien triste état
1957 - La 300 SL de Jo Schlesser et sa femme Annie, qui termine second de l’épreuve, dans un bien triste état

Mercedes va s’y illustrer - vous l’aurez compris - avec son modèle phare de l’époque : La 300 SL, et s’imposera en 1955 et 1956 avec les pilotes Olivier Gendebien puis avec Willy Mairesse qui participe au rallye avec une Mercedes … achetée d’occasion !

Willy Mairesse en 1956
Willy Mairesse en 1956

Cette course permettait d’emprunter des routes dont certaines n’en avait que le nom, mais aussi de franchir des cols, et donc d’affronter des conditions de routes et de météo qui mettaient les tandems de pilotes à rude épreuve.

Le col de Stelvio avec ses lacets particulièrement implacables
Le col de Stelvio avec ses lacets particulièrement implacables
Mercedes est une marque protégée du groupe Daimler
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