Coupé CL 600 V12 - 1992 - Le meilleur sinon rien !
Avec sa ligne épurée, ce coupé rompt avec les coupés W126 avec sa ligne plus protocolaire, peut-être un peu discrète ? En comparaison, le nouveau dessin de cette voiture prestigieuse - très aérodynamique (Cx de 0,29 !) offre également un niveau de finition et d’équipement qui enterre littéralement la concurrence !

L’élégance de la caisse masque habilement un carrosse aux performances de GT avec un moteur très rare : Un 12 cylindres s’il vous plaît !
Ce coupé est équipé de vitres latérales en double vitrage pour une bonne isolation thermique et phonique, des boiseries fines en ronce de noyer : Petite subtilité digne des attention de Mercedes pour ses clients : Les boiseries sont étudiées pour ne pas éclater ou se briser en cas d’accident car elle sont collées sur des plaques d’aluminium.

Les sièges sont épais et confortables sont profilés en esprit « bacquet » (on est en 1992) dotés de tous les réglages électriques et 3 mémoires de positions afin de retrouver instantanément sa posture préférée.
Très en avance, cette voiture a été conçue pour être recyclée à 75%, ce qui est un exploit quand on considère que ce modèle a été imaginé il y a 33 ans !

A l’arrière, les passagers sont choyés avec des sièges individuels séparés par une luxueuse console centrale. le rideau pare soleil de la lunette arrière est bien sûr à commande électrique…

Côté conduite, la voiture est pourvue de ce qui se fait de mieux à l’époque : Amortissement adaptatif qui pilote instantanément le comportement de la voiture en fonction de l’état de la route, ABS et antipatinage, direction assistée électronique asservie à la vitesse de la voiture.
Les trains avants sont dotés de doubles bras désolidarisés de la suspension, offrant ainsi un confort de roulage et une réactivité inédite sur ce genre de gabarit de Mercedes. Les suspensions arrières multibras offraient un maintien des roues arrières incroyable et une stabilité renforcée.

Autre originalité : L’essuie glace de pare-brise est chauffant ainsi que le réservoir de lave-glace, les flexibles et buses : Ainsi, même au coeur de l’hiver, cette attention vous fait prendre la route immédiatement sans gratter la pare-brise.
Les airbags complètent l’équipement, et pour plus de sécurité, le réservoir de carburant est implanté verticalement derrière la banquette pour éviter les risques en cas de choc arrière.
La climatisation est bien sûr présente, et, un correcteur d’assiette sur le train arrière vous garantit toujours le même comportement routier quelle que soit la charge embarquée.

Côté mécanique, ce V12 de 6 litres à 48 soupapes (Excusez du peu…) développe 395 chevaux et un couple de 570 Nm à 3800 tours. Aidé par un système d’injection pour chaque rampe de cylindres, cette disposition permet une grande réactivité dans les reprises quel que soit le régime moteur.
La boîte automatique est à 4 rapports avec un mode S (standard, plutôt typé sport) et un mode E (Economique… avec un V12 engloutissant entre 22 et 27 litres en conduite sportive il fallait bien ça…).

Les disques de freins - tous ventilés - sont équipés d’étriers à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière permettant de freiner cette bête de près de 2,3 tonnes.
Côté performances, si la vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h (sans limitation elle serait sans doute capable de 300 km/h), ce 5987 cm3 vous propulse de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes (Je vous rappelle qu’on est en 1992 et que ce coupé pèse 2,3 tonnes…), et le kilomètre arrêté est parcouru en 26 secondes.
Ce moteur très noble vous donne la sensation qu’il ne s’arrêtera jamais d’accélérer !!, le tout dans un univers luxueux et hyper confortable.
