Classe S 1991 : La route en Pullman

10/11/2024

Mise au point sous le code interne W140, cette nouvelle classe S rompt radicalement avec son ancêtre.

Présentée à Genève en Mars 1991, cette magnifique voiture a enfoncé la concurrence, car à l’époque elle affichait une somme de technologie et d’équipements jamais atteinte sur une voiture de série destinée à l’élite.

Face à l’ancienne classe S, celle-ci présente une silhouette démesurée qui fait passer la génération précédente pour « petite » (Aujourd’hui elle parait presque petite cette W140, face aux standards de notre époque).

Cette auto dûe au coup de crayon de génie de Bruno Sacco (Encore !!…), est apparue de la 300 SE à la 600 SEL (L pour limousine, rallongée de 10 cm).

Esthétiquement elle reprend une face avant aux airs de la nouvelle SL et un arrière apparenté à la nouvelle berline W124, avec au milieu, un habitacle aux dimensions généreuses.

A l’intérieur c’est la grande classe, avec un équipement pléthorique auquel on peut rajouter le téléphone, un système audio Bose, des sièges chauffants avants et arrières, des sièges arrières réglables électriquement…

Summum du luxe, si vous enclenchez la marche arrière, les appuis têtes s’escamotent automatiquement, et, des petites antennes électriques surgissent des ailes arrières afin de visualiser le gabarit imposant de cette S.

Au niveau motorisation, la gamme s’étend de 231 chevaux avec le 3,2 Litres jusqu’au… 408 ch (!) pour la 600 (Le BMW 750 ne fait alors « que » 300 chevaux) avec un moteur monstrueux V12 !! : Pour ceux qui trouvaint que c’était un peu juste sous le pied, Brabus pouvait encore vous survitaminer la bête !!

Pour la conduite, une suspension particulièrement travaillée - Avec châssis indépendant - permet de rouler dans un silence de cathédrale, associée à des doubles vitrages latéraux : Une première.

Elle fut en 600/408 chevaux la berline la plus puissante produite en série : 0 à 100 km/h en 6,5 s et 25,4 secondes au 1000 m : Excusez du peu !!!

Cette berline a été pendant longtemps la voiture la plus luxueuse de tous les constructeurs confondus.

Quelle classe !!! S
Quelle classe !!! S
La version 300 SE
La version 300 SE
Le ton est donné…
Le ton est donné…

Un console centrale digne d’un airbus 

Le luxe et encore le luxe
Le luxe et encore le luxe
Mercedes est une marque protégée du groupe Daimler
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !