Bruno Sacco : Un GÉNIE chez Mercedes
Né en Italie en 1933, il se passionne pour le design et plus particulièrement l’automobile. De 1958 à 1999, il sera successivement dessinateur, designer puis styliste pour ce prestigieux constructeur allemand dont il dessinera plusieurs best sellers de la marque.

Les modèles dessinés par Bruno Sacco sont des must qui aujourd’hui ont franchis si ce n’est le statut de légende, celui à minima de collectors recherchés.
En 1957, ce génie croise la route de Karl Wilfert qui est le chef de la conception des carrosseries de Mercedes. Bruno Sacco est embauché en janvier 1958 où il travaille avec le non moins célèbre Paul Bracq. Il travaille également de pair avec l’ingénieur Béla Baréni, célèbre metteur au point de la sécurité Mercedes, avec notamment les carrosseries à déformations programmées, les ceintures de sécurité et bien d’autres inventions.
Leur première collaboration verra la naissance de la célèbre « Pagode » en 1963.

En 1970, l’italien devient le chef du style extérieur et en 1975, il est nommé responsable du bureau du design Mercedes : Il sera le créateur de la fameuse Classe S W126 présentée fin 1979 suivie en 1981 du fabuleux coupé SEC. La ligne de cette voiture donnera un sérieux « coup de vieux » à la concurrence. Bruno Sacco sera alors responsable de la nouvelle identité Mercedes, offrant des lignes génialement intemporelles et modernes.

Un autre coup de génie arrivera en 1982 avec la célèbre Mercedes 190 qui inaugurera l’ère de la « baby Benz ». Cette 190 ridiculisera Audi et BMW au chapitre du design.

En 1984, autre éclair de génie: La célèbre berline W124 de la Classe E, qui en étant une certaine émanation de la 190, offre à Mercedes des modèles uniques aux volumes de ventes ahurissants !

Fort de ses « coups de crayons » magiques, Bruno Sacco ne s’arrête pas là, et on lui doit en 1989 le célèbre SL R129 qui inaugure des solutions techniques révolutionnaires.
Bruno Sacco la considèrera comme son chef d’oeuvre !

En 1991, la Classe S W140, créée par Sacco sera de loin son regret : En effet, ce visionnaire avait proposé un design beaucoup plus fin, refusé par mercedes. Le constructeur était alors obnubilé par le fait de proposer une voiture ultime pour terrasser la concurrence.

Bruno Sacco étudiera en 1993 la nouvelle Classe C, moins révolutionnaire que la 190 à l’époque, mais fait évoluer le dessin des carrosseries avec des lignes arrondies.

En 1995, la classe E W210 fait place à une nouvelle génération avec ses feux ronds. Elle aura un beau succès, mais moins flagrant que sa devancière.

En 1996, le génial designeur va proposer à Mercedes le fabuleux SLK, qui sera unique dans ce concept. Ce monument ultra moderne sera le responsable du mouvement CC chez tous les constructeurs. Ce sera un véritable engouement de la clientèle Mercedes notamment des plus jeunes. La voiture plaisir par excellence !

En 1997 sort sous le crayon de Sacco le coupé CLK, aux lignes arrondies, et, la Classe A qui sera désormais la nouvelle « baby Benz », et qui permettra à de nombreuses familles d’accéder à Mercedes.


En 1998, sortira la nouvelle Classe S W220, cette fois au design beaucoup plus fin, et qui est issue du dessin originellement proposé par Bruno Sacco pour la W140. Il en dérivera le fabuleux coupé CL.

En 2001, naît un modèle iconique : Le nouveau SL R 230, qui sera le nouvel exploit de ce génie malgré sa retraite en 1999.

Ce génie aura donc été responsable de créations automobiles qui ont marqué indéniablement l’histoire de Mercedes.
Décédé en septembre 2024, il aura su générer quelques uns des modèles historiques de la marque : Chapeau bas Monsieur Sacco !!